vendredi 11 avril 2014

Trail du Miosson en joelette : une équipe avant tout!!!


Il y a 6 mois , j'ai fait la rencontre d'Alexandre dans le cadre de mon travail(médecin) un jeune homme de 20 ans,plein d'envie et d'entrain mais à qui la vie n'a pas fait de cadeaux ; suite à un accident de la route, il se retrouve handicapé à 80 %. Après plusieurs échanges, je me rend compte qu'une problématique du handicap est de se créer une nouvelle vie avec des buts et des objectifs, que puis je lui apporter dans cette démarche ? Alexandre est un ancien rugbyman , il adorait la vitesse et la moto, il aimait les défis, le sport ; nous nous retrouvons dans cette dynamique de sport et de défi. Je pratique le Raid multisport avec des amis depuis plusieurs années, nous avons créer une association «la clubbers team » avec un objectif commun : l'aventure. Je décide de proposer à Alex de se lancer dans un projet qui serait de pratiquer des courses nature ou trail à l'aide d'une joelette( fauteuil mono roue tout terrain). Après réflexion il est prêt à se lancer dans l'aventure et tous les membres de mon association « la Clubbers Team » également. Pendant plusieurs mois je contacte des collectivités , assurance , je cherche une joelette, je monte mon équipe et nous nous inscrivons sur le trail du Miosson à Saint Benoit organisé par PoitiersCO. Je connais bien ce trail, il est engagé avec de la boue, du dénivelé, un parcours inadapté à une joelette mais il correspond à notre dynamique du Défi.Les organisateurs acceptent, nous récupérons la joelette et nous faisons l'essai avec Alex ; une question se pose et je demande à Alexandre « quel distance faisons-nous 8 ou 16 km ? », d'un large sourire la réponse est claire:16km.
Nous nous retrouvons ce dimanche matin, l'équipe est prête : oliv,francky,seb,bruno,david,xavier, julien et alex sont tout excité à prendre le départ. L'ensemble des concurrents nous encouragent mais certains nous disent « vous ne passerez jamais, c'est trop boueux et technique ».
La course est lancée, les chemins sont gorgés d'eau , la joelette et toute l'équipe glissent de droite à gauche, et au 4 ème km en passant un fossé, le repose pied de la joelette se casse en deux, alex se retrouve le pied posé sur une tige métallique, je le regarde et lui demande si on continue, d'un geste vif il me signifie « on s'en moque, on finit ». Toute l'équipe s'entraide, ce sport individuel est devenu une véritable course d'équipe ; de l'exterieur, on voyait peut être des valides poussant alex dans la joelette, mais je vous assure nous étions une équipe ou plutôt une bande de copains en train de faire une course et se surpasser, Alex lève les bras devant chaque signaleur. L'arrivée se rapproche, nous accélérons et nous finissons ces 16 km en 2h15min. Notre équipe se retrouve autour du verre de l'amitié et pour quelques photos souvenirs, toute l'équipe rigole et commence déjà à prévoir un prochain défi.

Ce type d'initiative prend du sens quand elle est réalisée dans le PARTAGE l'épreuve réalisée n'est qu'un accessoire : le défi ne devient beau que si il est fait main dans la main, coude contre coude, ENSEMBLE. Et c'est en cela que nous avons réussi et que nous allons continuer.
Merci de nous soutenir dans tous nos projets

Julien

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas pris le temps de vous laisser un message alors je me lance avec un peu de retard : je vous félicite pour ce formidable défi accompli dans des conditions dantesques (des amis l'ont fait et m'ont raconté combien c'était gras). C'est au-delà du sport et souligne bien les valeurs d'aventure et de team que vous portez. Bravo et à bientôt à Civray. Toch.

    RépondreSupprimer