jeudi 29 août 2013

Grand Raid des Pyrénées 2013 : le récit

Nous sommes le 24 aout à 5h du matin , il tombe une pluie fine sur le village de Vielle Aure ; accompagné de mon ami Bruno et de 1020 trailers, le stress monte et la musique rythme le décompte du départ. 3,2,1, c'est parti, je me place en l'avant du peloton sous les encouragements de nos 2supportrices (aurélie et aurore). La montée au Col du Portet est douloureuse, je me sens faible, nauséeux dès le 5 ème km, les 1700 m de dénivelé positif sont longs ; j'arrive au Merlans, le jour se lève, je serre les dents et on attaque l'ascencion au col de Bastanet (2507m).Progressivement, l'énergie revient, la descente sur Artigues se passe bien avec son ravito: arrêt 2 minutes puis je repars à l'assaut du col du Sencours et du pic du midi(1700m de positif), la montée est très longue dans le brouillard mais les cuisses vont bien; il fait 0° au pic du midi avec un brouillard dense, dans la descente je rencontre Bruno et Vaco, tout le monde s'encourage, le moral est reboosté, nous sommes à la moitié et je fais une belle descente sur Tournaboup. J'attaque la dernière grosse montée : le col de Barèges avec ses innombrabales pierres, ses passages techniques, ses chevaux sauvages, la fin du col est très raide, je suis fatigué, je ressens que tous mes excès d'août et le raid en aveyron sont encore dans les jambes. J'enchaine la descente sur le dernier ravito puis les derniers 15 km en petite foulée. Je me retrouve avec un petit groupe sur les 8 derniers km , nous marchons en discutant et je fais la connaissance de Benoit , un coureur du 160 km qui est en course depuis 40 heures. Nous décidons de finir ensemble, nous entendons les cloches et les encouragements au loin et nous apercevons Vielle Aure, l'arrivée se dessine, nous passons la ligne main dans la main,c'est magique de partager ce moment qui va marquer chacune de nos vies avec ce courageux inconnus. C'est fait, FINISHER pour la 2ème fois sur ces 80 km en 15h20 et mon compagnon Finisher du 160(Bravo à lui!)
Vaco termine en 16h20
Bruno arrive en 17h20 , il a résisté à tous les pièges de ces pyrénées avec le soutien de toute sa famille(tu vas pouvoir ranger ton cahier...)
Animaux rencontrés : chevaux , vaches , lama, marmottes , 1 izard
Merci a tous ceux qui nous ont encouragé et suivi , à tous mes potes raideurs qui ont rythmé mes souffrances
Un grand merci à Aurore qui supporte ma passion au quotidien, qui me donne la force de ne jamais baisser les bras.
Le mot de la fin : "La manière la plus profonde de sentir quelque chose c'est d'en souffrir"
Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire