mercredi 7 août 2013

Aveyron adventure race : le récit et la vidéo

Voilà une semaine que l'aventure est finie, la fatigue et les petits bobos commencent à s'estomper. Ce fut une aventure humaine et sportive pleine d'émotions, de paysage, de difficultés ; je ne vais pas faire la description du raid avec ces differentes sections mais je vais essayer de vous faire part des difficultés, des sensations et de l'esprit qui nous ont animé pendant ces 60 h non stop.

- les paysages et la nature : nous avons traversé les plateaux du larzac , les gorges du tarn et de la truyère,le plus beau village de France (Belcastel), la couvertoirade et son village templier, la descente nocturne sur le viaduc de Millau , le bruit de la faune et de la flore qui résone en pleine nuit. Dans les plus beaux moments, je vous citerai cette magnifique tyrolienne au dessus du canyon de la truyere, où lors du coucher et du lever du soleil comme au CP 7 à Saint Jean le Froid après une 2ème nuit de trail où le panorama à 360° nous offrait toutes les merveilles de l'Aveyron.

- l'orientation: " elle est où cette pu... de balise", "merde il y a une falaise, on va descendre le long du poteau téléphonique" , tout le raid se fait sur des cartes IGN où il faut trouver des balises, mais celle ci sont souvent à des endroits vicieux, comme par exemple dans ces grottes suspendues au milieu de la montagne ou de la falaise où il fallait naviguer dans une végetation dense accroché aux branches sur des pentes à 45° parfois. Et la nuit, tous les repères se modifient mais mes 2 orienteurs Oliv et François ont assuré.

-La chaleur et l'hydratation: "on arrive bientôt au cimetière", et oui le soleil aveyronnais nous a gâté; dès le 1er jour sur le plateau du larzac nous avions la sensation de pédaler dans un sauna ou un grille pain. De nombreux concurrents ont abandonné dû à la chaleur et à la déshydratation ; il a fallu traquer les cimetières pour trouver un robinet, les rivières pour se rafraichir et les habitants de l'aveyron pour nous remplir nos gourdes.

-l'alimentation : c'est un des éléments capital pour tenir dans la durée, nous nous sommes nourris jour et nuit avec sucré mais surtout salé. Mais avec l'effort et la chaleur, françois avait des nausées avec des difficultés pour s'alimenter. L'assistance avec Audrey et Bernard, quel bonheur avec des boissons fraiches, des pates, et même un poulet : merci à eux!!

- L'esprit d'équipe : elle a été parfaite, nous nous connaissons bien, notre physique a été homogène tout au long de l'épreuve.Nous sommes très heureux d'avoir partager cette aventure ensemble et fier de porter les couleurs de notre association "La clubbers team"

- La stratégie : dès le briefing, en traçant les cartes , nous nous apercevons de la difficulté du raid, sans balise optionnelle, avec des portes horaires difficiles à prendre. Seules quelques courses d'orientation permettent de réguler le raid. Au fur et à mesure du raid, nous envoyons de nombreuses équipes abandonnées et beaucoup d'autres shuntent des sections ; notre seul objectif devient de réaliser toutes les sections et de passer les portes horaires: mission accomplie avec un grand soutien dans l'étude des cartes de David Barranger(assistant de x bionic). Sur la section de 100 km de VTT, nous sommes arrivés à 16h55(porte horaire 17h) avec les 5 derniers km à 35 km/h en version contre la montre.

Voilà quelques petits éléments pour mieux comprendre ce que nous avons vécu. Nous avons été surpris et touchés par le grand nombre de messages et les nombreuses personnes qui ont suivi notre aventure: MERCI à vous!!!!
N'ayant pas de fèminine, nous n'avons pas été classé, mais nous avons effectué ce raid en remplissant nos objectifs et en réalisant une très belle partie(nous pensons etre dans le top 10), la Clubbers Team n'a pas fait de la figuration, maintenant je vous assure les "roses" sont connus.
Un immense merci à Bernard et à Audrey pour leur assistance à tout épreuve et leur gentillesse , et également un grand merci à David pour ses conseils avisés, sa stratégie ; merci à Hélène pour ses soins en particulier un merci de la part des pieds d'Olivier.

Voici la video de notre équipe réalisée à partir de nos photos : http://www.youtube.com/watch?v=d1JIqQfNbsg

Voici video de l'organisation : http://vimeo.com/71574185


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire