mercredi 24 octobre 2012

Orient raid 2012



Voici un petit résumé de la finale : l’orient raid, une organisation formidable en collaboration avec  Poséidon qui a fourni des cartes plastifiées… heureusement.
Nous voila parti julien,olivier et david pour un raid de 2 jours 200km et 7000 m de dénivelé positif, nous retrouvons l’assistant le vendredi soir à La Salvetat. Une première nuit sous la pluie où nous avons dormi dans le camion en mode sardine ( petite nuit).
Samedi matin départ 8h, Julien démarre en trail pour aller nous chercher la carte de canoë. La vitesse est un peu rapide à froid sans échauffement en cote mais il gère bien. Ensuite olivier et david enchainent le canoë avec un bon rythme. Les épreuves s’enchainent  sous une pluie battante, de l’eau partout. Des parties VTT mémorables, une disparition d’une équipe sous l’eau, et oui c’est possible lorsqu’il y a de l’eau jusqu’au torse. Un passage de guet en road-book où il ne faut surtout pas lâcher les vélos sinon on est bon pour finir à pieds vu le courant. Et le clou du spectacle une descente VTT de plus de 1000 m de dénivelé négatif sur les pierres glissantes? sans possibilité de prendre de la vitesse, un enfer, des chutes à répétition mais rien n’y fait nous continuons.
Et voila le trail de nuit! juju et david partent, après 2km de course nous nous apercevons que l’on part dans la direction opposée à celle que nous voulions, bref nous sommes perdu. Toujours sous la pluie , juju s’aperçoit qu’on ne voit pratiquement plus nos pieds avec le brouillard, difficile de se repérer, dans ces conditions la nuit s’annonce très longue. Mais la chance est avec nous, une grosse équipe arrive (la team quechua) et nous remet en piste (un grand merci à rudy). Nous essayons de rester en groupe pour ne plus se perdre. Mais d’un coup plus de lampe frontale pour david, alors deux possibilités changer les piles et risquer de se perdre à nouveau, ou courir dans le noir…. Courir dans le noir avec un trail de plus de 1000 m de dénivelé négatif, pas facile les cuisses de david s’en souviennent encore à l’heure ou j’écris cette synthèse (trois jours après).
Nous voila arrivé à 23h, couché minuit et demi pour un réveil à 3h. Julien sur un fauteuil, olivier entre les sacs et david plié en deux sur une banquette.
4h du matin dimanche, une pluie pire que la veille, l’eau ruissèle, coule, s’infiltre de partout. Départ à trois pour une CO urbaine ou nous avons été minable. David et julien repartent dans les deux dernières équipes pour un VTT orientation, balise 1 super, balise 2 formidable. Julien est un dieu de l’orientation, on rattrape une quinzaine d’équipes nous revoilà en course. Mais la on se perd, rien de grave on gère et se réoriente, puis on se reperd et là la catastrophe. On se retrouve 45 min plus tard au même endroit (on a fait une boucle …) et à l’autre bout de la carte. Au fur et à mesure de ce périple en vélo la motivation part, l’envie aussi, on se réfugie dans une ferme pour se faire rapatrier par l’assistance à 9h30. La course se termine à 10h pour toutes les équipes face à ses conditions météo.
Une course qui restera gravée dans nos mémoires pour longtemps, un GRAND merci à tous pour vos encouragements par sms ou grâce au site endorphingmag et un très grand merci à notre assistant pour sa patience sous la pluie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire